SCF2023
Congress

June 26th to 28th, 2023

Cité des Congrès de Nantes

General public week-end

co-organized by

June 24th-25th, 2023

Museum de Nantes

Week-end Grand Public

« Chimie, lumière et couleurs »

En ouverture du congrès SCF23, le public nantais pourra profiter de tout un week-end d’animations autour de la thématique « Chimie, lumière et couleurs ».

Chimie et Société (Fondation de la maison de la chimie), la Société Chimique de France, l’Université de Nantes et ses laboratoires s’associent pour proposer un programme riche en échanges et découvertes pour explorer les recherches en cours sur la thématique. 

Les animations sont entièrement gratuites et ouvertes à tous.

A la Maison des Hommes et des techniques du 22 juin au 28 juin 2023

Exposition Art et Sciences avec l’artiste Philippe Naud : « L’incroyable et fabuleuse histoire de Chromo-Sapiens, de l’infiniment petit à l’infiniment grand ».

Une reproduction de cette exposition sera présentée dans le cadre du Voyage à Nantes avec le partenariat du Muséum de Nantes sur toute la période de l’été 2023.

Au Muséum samedi 24 juin de 13h30 à 18h et dimanche 25 juin de 10h à 17h

En plein cœur de Nantes, le Muséum d’Histoire Naturelle de Nantes ouvrira ses portes à tous les curieux le week-end précédent le congrès. Entre la galerie de zoologie et la collection de météorite, c’est un peu de chimie, de lumière et de couleurs qui se glisseront.

Des ateliers, démonstrations et mini conférences seront proposés au grand public par les animateurs de Chimie et Société, les chimistes et chercheurs locaux ainsi que des acteurs industriels.

Thématiques abordées :

  • La lumière en médecine
  • Les couleurs de notre quotidien
  • Lumière et matériaux
  • Quand les couleurs s’illuminent

Ateliers le samedi 24 juin de 13h30 à 18h et dimanche 25 juin de 10h à 17h

2 Ateliers enfants :
« Je compose un arc-en-ciel de couleurs »Pourquoi le jus de chou rouge change de couleur quand j’ajoute du savon ?Lydie et Françoise | Chimie et Société
« Je lave l’eau de Cologne »Rencontre troublante de l’eau de Cologne, de l’eau et du savon.
Cyanotypie
« Et la lumière fut »Baignés dans la lumière, qu’elle soit diurne et solaire ou nocturne et artificielle, que savons-nous vraiment de sa nature propre et des merveilles qu’elle peut accomplir ? Partons répondre à ces questions avec l’aide de la chimie.Y. Pellegrin et S. Akoka | CEISAM
Pleine lumière sur le photovoltaïque J.M. Sotiropoulos et P. Baylère | Chimie et Société | ARMOR / IPREM
Voir ou ne pas voir : that’s the question!Comment fonctionne notre œil ? Pourquoi les lunettes s’assombrissant à la lumière redeviennent-elles incolores à l’obscurité ? Pourquoi les trèfles ferment-ils leur feuille la nuit ? Cet atelier visera à lever la part d’ombre sur la lumière qui nous entoure !E. Ishow, F. Zizzi ou M. Munch | OLIKROM
Les pierres précieuses et la lumière, une grande histoire coloréeEn partant de la couleur et de al luminescence des minéraux et pierres précieuses, cet atelier ira jusqu’à expliquer l’origine possible de changements de couleurs rares ou d’émissions spectaculaires. E. Fritsch et A. Girard | IMN
La Bouteille MagiqueLa solution bleue se décolore lentement mais quand on secoue la bouteille, elle retrouve sa couleur bleue !
Puis la couler s’estompe de nouveau, et ainsi de suite...
F. Conan et N. Cosquer | Chimie et Société
Changeons les couleurs de la matière
M.C. Vitorge
| Chimie et Société

Ce week-end s’inscrit dans une programmation autour de la lumière et des couleurs tout au long du mois de de juin. Avec Lumin&Science tous les publics pourront découvrir les mystères scientifiques autour de cette thématique : animation scolaires, conférences, démonstration et exposition art et sciences…

Renseignements : cst@univ-nantes.fr

Au Muséum mardi 27 juin 2023 à 19h

Conférence Grand Public donnée par Jean-François Letard, PDG Fondateur d’Olikrom

Des couleurs intelligentes qui s’adaptent aux enjeux de sécurité et d’écologie, quand la recherche devient réalité.

Aujourd’hui, la programmation de la couleur est devenue une réalité. Pour des raisons économiques, environnementales ou de sécurité, la science des matériaux et l’intelligence des couleurs permettent de produire industriellement de nouveaux revêtements innovants et parfaitement autonomes, qui changent de couleur à la demande de jour comme de nuit.

En savoir + : www.museum.nantesmetropole.fr

Nantes - 1
Nantes - 1
Nantes - 1
Nantes - 3
Nantes - 1
Nantes - 4
Nantes - 1
Nantes - 1
Nantes - 1